Après l’obtention d’un diplôme en ébénisterie dans l’Aisne suivi d’un stage au théâtre d’Animation Picard, Charles-Henri Defever intègre l’équipe en 2017.
D’’abord assistant marionnettiste, Charles-Henri fait très vite preuve d’un goût prononcé pour la manipulation et se voit alors attribuer le rôle de « Tchot Blaise », nazu incontournable de notre trio de marionnettes.
En plus d’être manipulateur dans la troupe, Charles-Henri use de ses talents d’ébéniste pour la création des décors des nouvelles pièces de la troupe, et participe activement aux projets d’éducation artistique et culturelle.
Comédienne marionnettiste
Agnès Dequevauviller découvre le théâtre Chés Cabotans d’Amiens en 2014, tout d’abord comme spectatrice. Très vite, elle se prend de passion pour cet art traditionnel et pour ce patrimoine ancré dans la ville d’Amiens. C’est tout naturellement alors qu’elle devient adhérente de l’association afin de s’initier à la manipulation de la marionnette à tringle et à fils.
Puis en 2019, elle intègre la troupe Chés Cabotans d’Amiens, au statut d’intermittente du spectacle. Tout comme le reste de l’équipe artistique, Agnès participe à l’écriture des spectacles jeune public.
Comédienne marionnettiste
Arrivée en 2012 au sein de l'équipe du Théâtre de Chés Cabotans d'Amiens, Sophie Lefort se forme à la marionnette traditionnelle à tringle et à fils sous le regard de Françoise Rose-Auvet après des études d'Arts du Spectacle et de Théâtre à l'Université de Picardie Jules Verne. Cette Beauvaisienne d'origine tombée amoureuse d'Amiens interprète désormais la compagne de Lafleur, Sandrine et son franc-parler picard. Elle participe elle aussi à l'écriture et la mise en scène des créations de bouffonneries picardes et de spectacles jeune public depuis 2015. Par ailleurs, Sophie est la chanteuse du groupe amiénois « The Crappy Coyotes » et enseigne le théâtre aux amateurs de tout âge au sein de la compagnie En Scène.
Comédien-marionnettiste depuis 2010, formé au Théâtre Chés Cabotans d'Amiens par Françoise Rose-Auvet après des études d'Arts du Spectacle et de Cinéma à l'Université de Picardie Jules Verne, cet amiénois de naissance a d'abord été la voix et les mains de Tchot Blaise avant d'incarner avec fierté depuis maintenant plusieurs années le personnage emblématique de Lafleur, vecteur humain de sa pensée dans sa langue régionale picarde. Tristan Roinel participe aussi depuis 2015 à l'écriture et la mise en scène des créations collectives de la troupe du Théâtre d'Animation Picard (Blaise Antiquaire, Hansel et Gretel...).
Chargée de communication et des Relations Publiques
Suite à l’obtention d’un BTS Tourisme et d’une Licence Professionnelle en Protection et Valorisation du Patrimoine Culturel à l’UPJV Amiens en 2017, Chloé intègre une première fois l’équipe en tant que volontaire Service Civique au TAP Chés Cabotans d’Amiens en octobre 2018, et ce, durant 9 mois sous le tutorat de Charlène Pruvot, encore Chargée des Relations Publiques à ce moment-là. Engagée par la mairie d’Amiens en tant que vacataire sur divers évènements culturels, elle reste néanmoins très proche du TAP puisqu’elle est membre de l’association et soutient l’équipe notamment durant les Journées Européennes du Patrimoine. Elle est engagée dans l’équipe en septembre 2022 en tant que Chargée des Relations Publiques et comédienne marionnettiste.
Après un BTS Gestion-Comptabilité au sein du cabinet Berson-Decrocq à Soissons (02), Elodie postule au cabinet d'Avocat de Michel Fouques à Amiens, Président de l'Association Théâtre d'Animation Picard qui lui propose le poste de Secrétaire-Comptable au sein de l’Association. Elle part alors à la rencontre de Françoise Rose Auvet et de Jacques Auvet et découvre lors de son entretien l'univers du Théâtre de Chés Cabotans d'Amiens. Elle rejoint l'équipe en Août 2002 et s’occupe de la comptabilité jusqu'au bilan, trésorerie, paies et déclarations sociales, facturation, dossiers de subventions comprenant les budgets prévisionnels et définitifs et suivi des subventions, licences, agréments, rédaction des bilans d'activités, statistiques, déclarations droits d'auteur, préparation des documents AG etc.
Après trois années de licence en Droit à l’Université Picardie Jules Verne et plusieurs années de bénévolat associatif, Charlène intègre l’équipe du théâtre d’animation Picard en 2017 au poste de Chargée des Relations Publiques. À ce titre, Charlène s’occupera, entre autre, de la planification des spectacles, de l’accueil des publics mais aussi de la relation avec la presse.
Attachée au développement de la culture amiénoise et plus particulièrement au rayonnement de la tradition de la marionnette à tringle et à fils, elle prend la direction de l’association Théâtre d’Animation Picard en septembre 2022.
Théâtre d'Animation Picard - Chés Cabotans d'Amiens
31 rue Edouard David
80 000 AMIENS