Nouveauté dans vos écoles!

Les marionnettes viennent jusqu'à
vous avec ce nouveau spectacle très jeune public
Durée: 25 minutes - Maternelle 
 
Dans un cocon intimiste, adapté aux enfants entre 6 mois et trois ans*, retrouvez la célèbre petite fille aux boucles blondes. 
Bercé par les mots de la conteuse, notre jeune public se verra transporté au cœur d’une forêt enchantée pour y suivre les aventures de la douce Boucle d’Or.  
Un spectacle ludique et pédagogique, d’une durée de 25 minutes, pour éveiller les plus jeunes aux concepts de couleurs, de formes et de matières.  
 
Création 2022 – Equipe Ches Cabotans d’Amiens  
A partir de 6 mois – Durée 25 minutes 
Marionnettes Michel Petit 
(* sans obscurité / sans sonorisation) 



Ce spectacle vous est proposé dans votre école. Une représentation par classe (maximum 25 élèves).
Information et réservation>>> contact@ches-cabotans-damiens.com
 

Nouveauté au théâtre!
Durée 1h - Collégiens -  Lycéens
This symphonic fairy tale written by Serge Prokofiev and illustrated with the puppets of Ches Cabotans d’Amiens is  usually seen as a timeless lesson intended for children, but adults would appreciate it as well thank to its poetic  atmosphere.
Composez votre menu !
Choisissez de 1 à 4 ingrédients et créez votre journée ou demie-journée sur mesure :
Un spectacle : une représentation d'environ une heure à choisir parmi les spectacles proposés selon la tranche d'âge de votre groupe. (chanson traditionnelle déjà intégrée au spectacle / durée 1h à 1h30) 
 
Une chanson traditionnelle : Lafleur, héros emblematique des marionnettes picardes vous présente en picard et en chanson les principaux personnages de la tradition. (non cumulable avec un spectacle / échange avec les comédiens-marionnettistes possible / durée : 10 à 20 minutes) 
 
Un bord de scène : Votre groupe pourra découvrir différentes marionnettes de la collection du Théâtre de Chés Cabotans d'Amiens, les observer de près, en comprendre le fonctionnement ou encore s'entrenir avec les comédiens-marionnettistes. (durée : 20 à 30 minutes) 
 
Une visite de l'exposition : Afin de transmettre l'histoire de ce patrimoine picard, votre groupe partira à la découverte de notre exposition permanente guidés par les commentaires d'un membre de la troupe. (durée : 20 à 30 minutes) 
 
Une visite de l'atelier du sculpteur : Lieu magique, l'atelier de notre scupteur, Michel Petit, saura dévoiler les secrets de fabrication de ces pantins de bois. Alors, comment naissent les marionnettes ? (durée : 30 à 45 minutes) 


Une initiation à la langue picarde :: En partenariat avec l'Agence Régionale de la Langue picarde, nous vous proposons une intitiation à la langue picarde préalable à votre venue pour une représentation. (durée 1h environ- proposée en formule avec Le Petit Chaperon Rouge)

Attention : 
les durées renseignées ne tiennent pas compte des temps de préparation, de trajet ou de pauses naturelles inhérentes à un groupe.
 

 
 
Suggestions du chef / Exemples de menus 
 
Une visite de l'exposition + un spectacle + un bord de scène (une après-midi) 
Une visite de l'atelier du sculpteur + une visite de l'exposition + une chanson traditionnelle (2 heures) 
Une visite de l'exposition + un bord de scène + une visite de l'atelier du sculpteur (une matinée) 

 
 
Composition et tarifs sur demande 

au 03.22.22.30.90 ou contact@ches-cabotans-damiens.com
 
des spectacles à la demande au théâtre
Durée : 1h15 -  Maternelle / Primaire
La forêt réserve bien des surprises... 
C’est ce que vont découvrir les deux héros de notre nouveauté jeune public : les célèbres Hansel et Gretel. Un spectacle qui fleure bon la joie de vivre et l’innocence, les bonbons et le pain d’épice, le mystère et l’aventure... 
Méfiez-vous, la socière rôde !

Durée : 1h15 -  Maternelle / Primaire
Inspiré du grand classique "le Petit Chaperon Rouge", le théâtre Chés Cabotans d’Amiens propose de redécouvrir ce récit initiatique traditionnel. Une réinterprétation picarde où se rencontrent les grandes figures de la littérature jeunesse et les pittoresques héros de l'héritage amiénois.
Durée 1h15 -  Maternelle / Primaire
Ce conte musical de Serge Prokofiev, s'adressant tout particulièrement aux élèves de Maternelle et de Primaire, permettra tant un travail sur le conte qu'une initiation à la musique et ses instruments.
Durée 1h15 -  Maternelle / Primaire
A destination des élèves de maternelle et de primaire, ce conte traditionnel anglo-saxon revisité à la sauce picarde permettra à ses jeunes spectateurs de découvrir la manipulation des marionnettes en alternant les scènes jouées "à vue" et les scènes en décors.
Idéal pour un travail sur le conte et sur le patrimoine local.
Durée : 1h15 -  Primaires / Collégiens 
Dans cette pièce de Maurice Domon, nos deux héros, Lafleur et Tchot Blaise s'armeront de courage afin de contrer les plans d'enlèvement d'un trio de brigands. Une aventure rythmée parfaite pour se délecter de la langue régionale de l'incontournable Lafleur !
Durée : 1h15 - Grands Primaires / Collégiens / Lycéens / Etudiants / Adultes
Alors que Blaise se voit embauché comme apprenti antiquaire dans la boutique de Papa Cucu, Lafleur, lui, se découvre un talent de coach en technique de vente. Papa Cucu saura t’il apprécier ces methodes novatrices? 
Quoi qu’il arrive, tout doit disparaitre !  

Durée : 1h15 - Grands Collégiens / Lycéens / Etudiants / Adultes
Une farce traditionnelle à mourir de rire, de multiples fois primée et représentée ici dans sa version originale en castelet ! Comment faire pour ne pas payer ses dettes quand on en est criblé ? Notre héros Lafleur a trouvé une solution : simuler sa propre mort ! Mais un imprévu va bouleverser son plan... Une immersion totale au coeur du patrimoine picard et de sa langue.
Initiation à la langue picarde
La Clé d'écoute de Lalfeur
A destination des élèves de cycle  2
La langue picarde est une des langues régionales des Hauts-de-France et c’est aussi la langue qu’utilise Lafleur, le héros de Chés Cabotans. Et parfois, ce n’est pas toujours aisé à comprendre… 
Pourtant avec quelques astuces, et quelques clés, les portes s’ouvrent. Les futurs spectateurs saisissent les subtilités de la langue et peuvent ainsi vivre une expérience « cabotans » dans la pure tradition picarde !

Accompagné par France Avisse de l'Agence Régionale de la Langue Picarde, vous pourrez intitier vos élèves à la langue régionale de notre incontournable cabotan.

Cette offre clé en main comprend une intitiation à l'école de vos élèves suivie d'une représentation du "Petit Chaperon Rouge" au théâtre. 
Cette initiation a été pensée dans le cadre d'un partenariat entre le théâtre Chés Cabotans d'Amiens et l'Agence Régionale de la Langue Picarde

Tarif > inititation à la langue picarde 2 € par élève / min 25 élèves max 30 éleves
             spectacle 4€ par élève