Attention : La réservation en ligne
ne fonctionne pas avec Internet Explorer.



Samedi 31 mars à 19h30
Samedi 14 avril à 20h30
« Hurl’Obus » Journaux des tranchés avec Jean Luc Vigneux 

À l'heure de la commémoration de la première guerre mondiale, l'Agence régionale de la langue picarde a édité un recueil des textes en picard publiés dans "Hurl'Obus", un des nombreux journaux de tranchées qui ont existé durant cette période. Ces articles en picard, publiés dans chacun des 8 numéros de ce journal imprimé à Amiens en 1916 et 1917, sont essentiellement l'oeuvre de Georges Billoré, insituteur dans la Somme avant sa mobilisation, et de Camille Dupetit, auteur de théâtre picardisant amiénois. Ces textes nous fournissent un éclairage étonnant sur la vie au front, les relations avec l'arrière, et dépeignent un bon nombre de personnages pittoresques qui faisaient partie du "paysage" militaire de l'époque. La langue picarde utilisée ici rajoute à l'authenticité des ces témoignagnes, d'autant plus vrais que, écrits en picard, ils échappaient plus facilement à la censure. 

Ces textes seront lus par Jean-Luc Vigneux
Wérres avec le groupe Achteure, Concert

La Picardie, située sur le chemin des invasions fut souvent un champ de bataille. Les guerres ont marqué notre territoire mais aussi les auteurs et les compositeurs locaux qui ont utilisé la langue de leur pays, le picard, pour en témoigner dans leurs textes et chansons. Le groupe Achteure vous propose des oeuvres collectées et revisitées retraçant le passé guerrier de notre région. Un bel hommage à tous ces picards qui ont vécu ces périodes troublées.
Samedi 31 mars à 19h30
Samedi 26 mai de 14h30 à 17h30
RECETTE DE LA CONTEE PICARDE SELON JEAN LE MAUVE Les contes de la Dame Verte de Jean Le mauve
 
 Ingrédients : 
 
 - de l'oseille 
 - des lentilles 
 - un crâne 
 - un coquelet 
 - une queue de vache 
 - trois feuilles d'or 
 
Prenez une louche pour touiller tout ça avec bonne humeur... 
Laissez mijoter 
Et venez déguster
RENCONTRE DÉBAT: La création en langue picarde : réalités, besoins et développement.
Évènements proposé par l'Agence Regionale pour la langue Picarde

Qu'elle soit le fait de compagnies professionnelles ou d'associations d'amateurs, la création en langue picarde est particulièrement dynamique. Ce dynamisme se manifeste par un grand nombre d'acteurs, présents dans de multiples domaines artistiques, et aussi par l'existence d'un véritable public. Les productions en langue picarde sont souvent porteuses d'une réelle créativité, notamment en littérature, mais aussi en théâtre, en contes et en chansons. 
 
Néanmoins, comme toute expression d'une culture vivante, la création en picard doit être soutenue pour continuer à exister et à être porteuse d'une véritable démarche artistique contemporaine. L'objet de cette rencontre-débat sera d'inviter l'ensemble des artistes, professionnels ou amateurs, chanteurs, conteurs, acteurs, écrivains... mais aussi les programmateurs des lieux de diffusion des Hauts-de-France, ainsi que toute personne intéressée par la langue picarde à venir se rencontrer et échanger autour de ces thématiques. Après un rapide état des lieux, les questions des besoins spécifiques et des moyens à mettre en place susceptibles de soutenir la création contemporaine en langue picarde seront abordées .

Entrée Libre

Spectacle tout public
Les Dimanches 8, 15 et 22 avril 2018 à 15h
Comment faire pour ne pas payer ses dettes lorsqu'on en est criblé ? Notre héros Lafleur a trouvé une solution : simuler sa propre mort ! Mais un imprévu va bouleverser son plan... 
 
Durée 55 min - Tout public à partir de 8 ans

 Adaptation et mise en scène Françoise Rose Auvet - Decors Jacques Auvet
Spectacle jeune public
Les mercredis du 14 mars au 18 avril 2018 à 15h
Les Mercredis 21 mars, 4 & 18 avril à 15h
Les Mercredis 28 mars & 11 avril à 15h
Ce conte musical de Serge Prokofiev mis en scène avec les marionnettes de Chés Cabotans, demeure une immortelle leçon de "formation musicale" déstinée aux jeunes.
Les adultes s'en délecteront aussi, grâce à l'atmosphère poétique qui s'en dégage.
 

Durée: 1h - Dès 3 ans

Redécouvrez les aventures de Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf au travers de ce conte traditionnel anglo-saxon revisité à la sauce picarde qui permettra à ses jeunes spectateurs de découvrir la manipulation des marionnettes en alternant les scènes jouées "à vue" et les scènes en décors.
Une découverte tout en douceur du patrimoine local !

Durée 1h - Dès 3 ans

Adaptation et mise en scène Françoise Rose Auvet - Décors Jacques Auvet 

Mise en scène Françoise Rose Auvet - Décors Damien Lalo 

Et pendant les vacances scolaires
Du 23 avril au 6 mai 2018 à 15h
(sauf weekend et jours fériés)

Les trois Petits Cochons Du 23 au 27 avril 2018 
Du 30 avril au 4 mai 2018  Pierre et loup
* Attention sauf Weekend et jours fériés
 
Le théâtre est fermé  le 1er & 2 avril, les 1er, 8, 10, 20 & 21 mai, le 14 juillet  et le 15 août 2018