Découvrir ci-dessous les spectacles proposés par la
troupe de Chés Cabotans d'Amiens                                             


Jeune Public dés 3 ans
Les Mercredis 15 & 22 Mai,
5, 12 & 26 Juin à 15h

Inspiré du grand classique "le Petit Chaperon Rouge", le théâtre Chès Cabotans d’Amiens propose de redécouvrir ce récit initiatique traditionnel. Une réinterprétation picarde où se rencontrent les grandes figures de la littérature jeunesse et les pittoresques héros de l'héritage amiénois. 
 
Mise en scène Dominique Durvin / Texte Marie Astrid Lalo 
 


Jeune public dès 3 ans - 1 heure  
Le Mercredi 29 Mai & le Mercredi 3 Juillet à 15h
Ce conte musical de Serge Prokofiev mis en scène avec les marionnettes de Chés Cabotans, demeure une immortelle leçon de "formation musicale" déstinée aux jeunes.
Les adultes s'en délecteront aussi, grâce à l'atmosphère poétique qui s'en dégage.

 
Adaptation et mise en scène Françoise Rose Auvet / Décors Jacques Auvet 

Jeune public dès 3 ans - 1 heure  
Le Mercredi 19 Juin à 15h

Redécouvrez les aventures de Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf au travers de ce conte traditionnel anglo-saxon revisité à la sauce picarde qui permettra à ses jeunes spectateurs de découvrir la manipulation des marionnettes en alternant les scènes jouées "à vue" et les scènes en décors. Une découverte tout en douceur du patrimoine local !

Mise en scène Françoise Rose Auvet - Décors Damien Lalo 

Vernissage
 Jeudi 2 Mai à 20h
Manon Lucas & Jonathan Bertrand

Exposition en entrée libre
Du Jeudi 2 Mai au Vendredi 17 Mai 2019
Projection au ciné St Leu le 2 mai à 19h (sur réservation) suivie du vernissage de l'exposition dans le hall du Théâtre Chés Cabotans.
"L'art marionnettique ne s'exprime pas qu'au théâtre". Au cinéma, le stop motion ou animation image par image n'a eu de cesse de se développer et d'attirer toujours plus de fidèles. C'est la cas de Manon Lucas et Jonathan Bertrand, deux jeunes réalisateurs qui se sont lancés dans l'aventure de concevoir de A à Z leur premier film d'animation, Calice, un conte qui parle de contes.
Aprés 5 ans de construction et de tournage dans les locaux de Bulldog audiovisuel à Amiens, la première diffusion de ce court métrage aura lieu le 2 mai au Ciné St Leu.
L'occasion pour Chés Cabotans de passer dans l'envers du décor en proposant une exposition sur ces constructions, décors, marionnettes, accessoires et storyboard qui retracent la concrétisation d'un travail de longue haleine. 

Vernissage
 Lundi 20 Mai à 18h

Exposition en entrée libre
Du 17 Mai au 31 Mai 2019
Une exposition de création de Maurice Domon, Lafleur & Compagnie, et des oeuvres de Kader Attia revisitées par les élèves du lycée de La Hotoie. Un évènement proposé par le Lycée de La Hotoie d'Amiens en partenariat avec la fondation d'entreprises FRANCES (Senlis) et le Théâtre d'Animation Picard Chés Cabotans d'Amiens.
Vernissage
Jeudi 23 Mai à 19h30

Exposition en entrée libre
Vernissage de l'exposition "Balkenhol" dans le hall du théâtre à la suite de la projection de documentaires sur le travail de Stephan Balkenhol qui aura lieu à 18h au Ciné Saint-Leu, rencontre et discussion avec l'artiste.
Un rendez-vous au Théâtre des Cabotans pour un moment convivial afin de découvrir l'exposition dossier sur la genèse du projet de la commande publique Balkenhol à Amiens, en présence de l'artiste, présentation exceptionnelle des maquettes du projet. Un évènement en partenariat avec le Musée de Picardie et le Ciné Saint-Leu.

*Les oeuvres de Stephan Balkenhol, auxquelles les amiènois sont trés attachés, seront de retour le 24 mai prochain. Cet évènement offre l'occasion à l'artiste allemand de revenir à Amiens, de relater la genèse de ces oeuvres et leur restauration récente. En conclusion le vendredi 24 mai 2019 à 20h place Parmentier aura lieu la réinstallation du triptyque après restauration et inauguration du nouvel Homme sur sa boué en présence de l'artiste.

Stephan Blakenhol : Homme sur sa boué, maquette en bois peint, 1993, collection du FNAC, dépôt au Musée de Picardie, copyright ADAGP, Paris 2019 (Photo Marc Jeanneteau/Musée de Picardie)

Du Lundi 3 au Vendredi 28 Juin
Exposition en entrée libre
Cette exposition en collaboration avec l'Agence Régionale de la Langue Picarde permet de sensibiliser les plus jeunes à la langue picarde, ou également appelée "chtis".
Venez découvrir comment cette langue est apparue dans notre région. Depuis combien de temps est-elle parlée ? Et par qui ? Vous trouverez également des mots de vocabulaires et expressions qui vous permettront de comprendre notre ami Lafleur à la perfection.

Les représentations sont maintenues sous réserve d'un nombre minimum de spectateurs
Merci de votre compréhension

Marionnettes de la Collection Maurice DOMON et de Michel PETIT