Découvrir ci-dessous les spectacles proposés par la troupe de Chés Cabotans d'Amiens
OU


Tout public à partir de 6 ans - 1 heure
Création 2017

Le Dimanche 7 Octobre à 15h

Adaptation d'une bouffonnerie traditionnelle picarde de René Villeret, ce spectacle tel un préquel, nous replonge dans les années 30 et son ambiance désuète afin de saisir le trait d'esprit de notre personnage emblématique, non dépourvu d'humour, de ruse et d'une touche de fantaisie : le plus beau, le plus fort et le plus farceur, j'ai nommé Lafleur !

Texte original de René Villeret / Adaptation et mise en scène : Marie Rémond / Regard Extérieur : Karina Chérès / Décors : Michel Petit, Tristan Roinel, Charles-Henri Defever / Marionnettes : Michel Petit, Maurice Domon, René Lamps / Réécriture du Picard : Françoise Rose-Auvet 
Les mercredis à 15h 
Tout public à partir de 7 ans - 1 heure 
Le Dimanche 14 Octobre à 15h
Polichinelle présente l’Attaque d’Apoplexie suivi d’une scène du Réveillon de Lafleur 
L’Attaque d’Apoplexie - Criblé de dettes Lafleur veut se déjouer de ses créanciers en simulant sa propre mort : une comédie à mourir de rire avec Sandrine dans le rôle de la veuve éplorée. 
Le Réveillon de Lafleur - La nuit de la Saint Sylvestre, alors que son « grand ferlapier » de Lafleur s’est lancé trop tôt dans la tournée des cafés, Sandrine bernée va retourner la situation. 

Bouffonneries traditionnelles de Maurice DOMON / Distribution : Marie-Astrid Lalo- Sophie Lefort - Agnes Dequevauviller - Tristan Roinel - Charles Henri Defever
Jeune public dès 3 ans - 1 heure 
Les Mercredis 3 et 17 Octobre à 15h 
Du Lundi 29 Octobre au Vendredi 2 Novembre à 15h 
Les Mercredis 14 et 28 Novembre à 15h
Ce conte musical de Serge Prokofiev mis en scène avec les marionnettes de Chés Cabotans, demeure une immortelle leçon de "formation musicale" déstinée aux jeunes.
Les adultes s'en délecteront aussi, grâce à l'atmosphère poétique qui s'en dégage.
 
Adaptation et mise en scène Françoise Rose Auvet / Décors Jacques Auvet 

Jeune public dès 3 ans - 1 heure 
Le Mercredi 10 Octobre à 15h 
Le Lundi 22 ainsi que du Mercredi 24 au Vendredi 26 Octobre à 15h 
Les Mercredis 7 et 21 Novembre à 15h
Redécouvrez les aventures de Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf au travers de ce conte traditionnel anglo-saxon revisité à la sauce picarde qui permettra à ses jeunes spectateurs de découvrir la manipulation des marionnettes en alternant les scènes jouées "à vue" et les scènes en décors. Une découverte tout en douceur du patrimoine local !

Mise en scène Françoise Rose Auvet - Décors Damien Lalo 

Tout public à partir de 7 ans - 1 heure 
Les Dimanches 18 et 25 Novembre à 15h
Une farce traditionnelle à mourir de rire, de multiples fois primée et représentée ici dans sa version originale en castelet ! Comment faire pour ne pas payer ses dettes quand on en est criblé ? Notre héros Lafleur a trouvé une solution : simuler sa propre mort ! Mais un imprévu va bouleverser son plan...

Bouffonnerie traditionnelle de Maurice DOMON / Adaptation de Françoise Rose-Auvet/ Décors de Jacques Auvet / Distribution : Marie-Astrid Lalo- Sophie Lefort - Agnes Dequevauviller - Tristan Roinel - Charles Henri Defever
Tout public à partir de 7 ans - 1 heure 
Les Dimanches 2, 9, 16 et 23 Décembre à 15h
Le Samedi 22 Décembre à 15h
Les Jeudi 3 et Dimanche 6 Janvier à 15h
Proposé rarement dans sa version intégrale : nous pourrons ainsi découvrir comment Tchot Blaise, s'endormant en lisant la bible, entraîne Lafleur, guidé par l'étoile du berger, à la recherche de "tchot Jésus". Un thème purement traditionnel issu des répertoires pour théâtres de marionnettes.
Entrée libre 
Le Samedi 6 Octobre à 14h30
Le Théâtre de Chés Cabotans d'Amiens a le plaisir d'accueillir ce rendez-vous du cycle de conférence sur la langue picarde 2018 en partenariat avec les Bibliothèques d'Amiens Métropole et la Société des Antiquaires de Picardie : 
"Quand qu'chés mots is pous't conme des lédjeumes : les mots picards des hortillonages" par Philippe Leleux, libraire et éditeur.
 

A partir de 1 an - 35 minutes 
Le Mardi 23 Octobre à 10h et 15h
Il y a 100 ans... Ca fait longtemps... 100 ans. Dans ce pays-là, il n'y avait presque plus rien. Alors, un petit coquelicot qui frissonne dans le vent, c'est beaucoup... Poppy, grand-mère souris, avait un champ de coquelicots avec lesquels elle faisait des gâteaux, des tisanes, des salades et... des bonbons ! 
Un conte qui parle de la guerre sans parler de la guerre... Un conte pour les tout-petits, imaginé, conté et chanté par Catherine Petit.
 

Entrée libre 
Le Samedi 10 Novembre à 14h30
Le Théâtre de Chés Cabotans d'Amiens a le plaisir d'accueillir ce rendez-vous du cycle de conférence sur la langue picarde 2018 en partenariat avec les Bibliothèques d'Amiens Métropole et la Société des Antiquaires de Picardie : 
"Du basinage au molinage : le moulin à vent au Moyen Age et son vocabulaire picard" par Yves Coutant, molinologue.


Compagnie du reste ici / Christiane Calonne et Jacques Dupuich
A partir de 8 ans - 1 heure

Le Samedi 24 Novembre à 18h
Les deux artistes emmeneront le public dans un univers à part, poétique, à la fois drolatique et mélancolique, où s'entremêlent des personnages rendus attachants et tendres par l'émotion suscitée à travers le verbe picard.
Les représentations sont maintenues sous réserve d'un nombre minimum de spectateurs
Merci de votre compréhension